USWE Handball

L'USWE toute une histoire...

Année 1951 :
Le handball à Wittenheim ! La venue de cette discipline dans la capitale potassique est essentiellement due à Gérard BURR qui avec René HAMMERER, Joseph BIECHY et Henry GASZTYCH forma le premier carré. Le handball à 11 était encore de vigueur, et l'effectif de la jeune section était de 20 seniors et juniors. En 10 ans, il avait triplé.

Année 1963 :
Premier titre de champions d'Alsace pour les seniors et les benjamins. La construction de la salle des sports de Fernand-Anna permet l'expansion de la section.

Année 1966 :
L'équipe fanion accède au championnat de France sous la houlette du gardien volant Jean-Paul FLUCK. Dans la foulée, en 1967 les cadets de la société remportent le titre de champions de France en coupe Falcony !

Année 1969 :
Création d'une équipe féminine, qui en l'espace de trois ans devient championne d'Alsace Honneur.
Débute alors une période de vaches maigres, avant que sous la direction de Daniel HERAS, le club ne retrouve des couleurs.

Année 1975 :
Un nouveau titre de champion de France vient ponctuer ce renouveau : Celui conquis par l'équipe fanion en coupe UFOLEP. Au cours des années suivantes l'USW devint un des piliers du championnat régional.

Année 1984 :
Vingt ans après le club retrouve le niveau national. L'entraîneur est Roland MOTA et le Président Jean-Paul FLUCK. L'épopée durera quatre ans, l'équipe se voyant attribuée la Coupe MARTINI et manquant de peu l'accession en Nationale 2.

Année 1990 :
Changement de Président. Gilles BARTHELMEBS rappelle Roland MOTA aux commandes de l'équipe fanion et en l'espace de deux ans retour au niveau national.
Les difficultés financières, le départ de plusieurs joueurs et la lassitude de l'équipe dirigeante expliquent la descente jusqu'au niveau départemental.

Année 1997 :
Nouveau changement de Président. Roland MOTA s'efforce de restructurer le club et de trouver de nouvelles ressources. Les équipes fanions masculine et féminine retrouvent le niveau régional.

Le HBC Ensisheim était bien plus jeune que l'US Wittenheim puisque né en août 1977 sous l'impulsion de Jean Louis ROESSLINGER et Raymond STEUX.

Le développement de notre sport allait être très rapide dans la bourgade du centre Haut-Rhin, à tel point que le gymnase municipal allait rapidement s'avérer un lieu de passage incontournable pour nombre d'ensisheimois.

Les bons résultats et l'adhésion des jeunes de la commune aidant, le club d'Ensisheim allait voir ses efforts récompensés au début des années 90 par l'accession de son équipe fanion masculine en championnat régional. Le bail allait durer 6 ans. Les féminines ne furent pas en reste puisqu'elles accédèrent à l'Excellence Régionale en 1995.

Mais le peu d'intérêt montré par bon nombre de dirigeants pour les tâches ingrates mais indispensables d'encadrement amenèrent Pierre BOULBES, dernier président du HBCE, à répondre aux sollicitations wittenheimoises, et après consultation de ses membres et de sa municipalité, à opter pour la fusion des deux clubs.

Lors de l'assemblée générale du 27 juin 1998 se tenant salle Albert CAMUS à Wittenheim, la nouvelle structure a été mise en place. Forte de 140 licenciés elle comptait 6 équipes seniors (4 masculines et 2 féminines), ainsi que 6 équipes de jeunes handballeurs.

Année 1998 :
Création du premier emploi jeune, animateur sportif

Année 2000 :
Création du deuxième emploi jeune, agent de communication et de développement